Restaurant La Voile Ramatuelle – Belle Adresse signée Chef Eric Canino**

Table des matières

Restaurant La Voile Ramatuelle – Il fait partie des 81 chefs doublement étoilés de France. À mon arrivée dans ce lieu flottant contemporain, niché entre pinède et grande bleue, son accueil chaleureux à l’accent provençal titille mon impatience !

Son regard malicieux, sa silhouette imposante et ce tablier qu’il porte avec naturel et distinction en disent long sur son parcours dans la haute gastronomie. Chef exécutif de La Réserve Ramatuelle 5* Hotel, Spa & Villas, Eric Canino incarne la générosité du Sud. 

Son identité culinaire ? Une gastronomie méditerranéenne délicate, équilibrée et pensée pour le bien être. Le Chef invite à découvrir une cuisine à la fois légère et gourmande sublimée par sa créativité et son exigence du goût… et du corps !

Beau début de carrière auprès du grand Chef Michel Gérard – triplement étoilé en 1977 -, qui lui a transmis sa philosophie de la cuisine minceur et santé à la table Les Prés d’Eugénie. Passionné et talentueux, Michel Guérard lui confie la responsabilité de ses autres restaurants dans son hôtel 5* Relais & Château Thermal. Véritable chef d’orchestre entre cuisine raffinée et management de brigade, la baie bleue de Ramatuelle appelle Eric pour de nouveaux horizons au Restaurant La Voile Ramatuelle.

Décoration épurée, lumière douce et naturelle, mobilier contemporain, art déco aux couleurs vives ; la salle du restaurant La Voile** est un lieu luxueux et d’exception. Attablée face à une mer infinie avec couché de soleil, le dîner promet un moment raffiné !

Amuse Bouche – Pains

Restaurant la voile Ramatuelle
Restaurant la voile Ramatuelle 

Tourteau Pomme Céleri Oxalis,
Raviole de crabe
Douceur fruitée de la pomme verte et légèreté végétale du céleri relevant la finesse et fraîcheur du tourteau
Subtile farce sous une pâte soyeuse et jus finement iodé

Restaurant la voile Ramatuelle

Chapon farci Poulpe grillé, Pommes fondantes, Soupe de roches
Bouillabaisse revisitée
Puissante rencontre des sauces (marines, et herbes fraîches safran) sublimant les poissons
Goût et jeu de texture avec l’émulsion douce de la pomme de terre et de la vive gremolata
Restaurant la voile Ramatuelle

Pré dessert Figue

Soufflé au Tokaji – Vanille, prunes, glace miel et Tonka –  Mousse fontainebleau, gelée de Tokaji

Équilibre douceur entre fraîcheur et chaleur, légèreté et richesse

Ce que j’ai aimé ?

  • La qualité des produits, un gage d’une cuisine fraîche de saison,
  • La mise en lumière des mets de la mer, autant par l’élégance visuelle des assiettes (oxalis/tourteau) que par la profondeur de leurs saveurs (cuisson à l’eau de mer, cuisson japonaise au bois de cèdre…),
  • Le soufflé XXL ultra gourmand : une croûte fine et dorée, un cœur crémeux vanillé relevé d’une liqueur de vin… un délice du Chef Pâtissier Julien Coulomb
  • La salle gastronomique adossée à la salle bistronomique offrant une ambiance chaleureuse et authentique tout en préservant intimité,
  • La philosophie culinaire affirmée, à l’image du chef : de terroir, exigeante, inventive, légère et gourmande !

Interview avec le Chef Eric Canino – Restaurant La Voile Ramatuelle

Eric, Vous avez travaillé avec Michel Guérard, ténor de la gastronomie française durant huit années… que vous a-t-il enseigné ?

Je suis passionné par la cuisine depuis mon plus jeune âge, et mon parcours auprès de Michel Guérard, n’a fait que renforcer cette vocation. J’ai appris la rigueur, la discipline et surtout le respect du produit – en prendre soin, le sublimer, ne pas le dénaturer – , dans une atmosphère faite de partage, de confiance et de sérénité. Sa vision d’une cuisine tournée vers le bien-être du corps a été une véritable révélation pour moi. Elle exige une recherche et un travail d’une grande précision : les plats « cuisine minceur » se doivent être gourmands, séduisants et équilibrés… tout en respectant une limite calorique stricte. J’ai également appris la logistique, le management et la formation des équipes !

Quelle est votre identité culinaire à La Réserve Hôtel Spa & Villas 5* ?

Ma belle expérience auprès de Michel Guérard m’a conduit à La Réserve en 2009, afin d’y créer le service restauration dans son entièreté. Grace à la confiance de Michel Reybier, j’y propose mon identité : une cuisine bien-être, en parfaite harmonie avec l’image de l’hôtel. Je conçois une cuisine bénéfique et préventive pour la santé : légère, savoureuse, élaborée à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre. J’exploite le produit dans son intégralité — cru, cuit, en réduction — et je privilégie la cuisson à l’eau de mer. Nos desserts sont peu sucrés, nos pains et viennoiseries aux enzymes… alliant gourmandise et équilibre !
Aussi, je donne une place essentielle au circuit court, en travaillant main dans la main avec les producteurs locaux, gage de qualité, de fraîcheur… et de leur pérennité.

Le guide Michelin vous a décerné 2 étoiles Michelin, joli succès !

Merci ! Nous avons eu l’immense bonheur de recevoir une première étoile en 2015, puis une seconde en 2020. C’est une fierté, une joie et surtout une source de motivation pour toutes nos équipes ! Pour moi, la polyvalence en gastronomie est l’une des clés de cette réussite. Au sein de l‘hôtel, nous proposons trois univers culinaire : un restaurant japonais en rooftop, une brasserie chic méditerranéenne et un pool restaurant italien. Trois cuisines différentes qui nous poussent à une recherche constante de qualité et de créativité. Durant la fermeture hivernale, je suis consultant et chef privé pour des cliniques, des séminaires et les autres restaurants du Groupe La Réserve. Mais au delà de cela, le plus essentiel est la satisfaction de nos clients… leurs retours positifs valorisent notre travail et nourrissent notre passion !
Restaurant la voile Ramatuelle

Restaurant La Voile Ramatuelle – La Réserve Ramatuelle Hotel, Spa et Villas

L’un de mes meilleurs restaurants de Saint Tropez

 

Image de Célia Bechini

Célia Bechini

Partager cette découverte